Envie de réaliser avec vos enfants une carte de vœux pour souhaiter la bonne année ? Voici un Do it yourself à faire avec les kids dès trois ans !
C’est la sempiternelle valse des vœux de fin d’année ! Une jolie tradition à qui le monde du numérique mène pourtant la vie dure ! Pour que vos enfants restent sensibles à cette coutume qui veut que l’on souhaite le meilleur à notre entourage pour la nouvelle année, le plus simple est encore de les faire participer pleinement à l’atelier courrier. En écrivant un petit mot – même le prénom – ou en dessinant, bien sûr, mais pourquoi pas en leur proposant également de créer leur carte de vœux de A à Z ? Cela vous semble se compliquer ? Pas du tout !
Voici un modèle de carte de vœux que même les plus petits d’entre eux vont pouvoir fabriquer. Les plus jeunes auront besoin d’un coup de pouce pour coller les bâtonnets et les aligner parfaitement, mais ils pourront ensuite s’en donner à cœur joie avec l’étape de la peinture au doigt. Pour dessiner le sapin, nous avons opté pour trois couleurs très présentes à Noël : le doré, le vert et le rouge. Mais, bien entendu, vous pouvez varier ! Quant au choix de la feuille, vous trouverez un grand nombre de modèles dans les rayons scrapbooking des magasins de loisirs créatifs. Belle création !
Matériel
Une bombe de peinture dorée (ou de la peinture dorée)
De la peinture au doigt rouge et verte
Quatre bâtonnets de glace en bois de différentes tailles
De la colle liquide transparente
Des ciseaux
(Une lime à ongles)
Une jolie feuille
Étape 1
Cette étape n’est pas indispensable si vos bâtonnets ont déjà des tailles différentes. Mais, comme le bâtonnet qui représente le tronc et celui de la branche du sapin du bas doivent être les plus longs, vous devrez éventuellement couper et raboter à l’aide d’une lime à ongles les autres bâtonnets pour obtenir différentes tailles. Le sapin sera ainsi plus harmonieux.
Étape 2 : peindre les bâtonnets
Commencez par vous placer à l’extérieur, en protégeant votre surface de travail, pour peindre à la bombe vos bâtonnets de glace en bois.
Étape 3 : préparer la feuille
Pendant que vous laissez sécher vos bâtonnets, découpez éventuellement votre feuille pour avoir le format souhaité, puis pliez-la en deux.
Étape 4 : coller les bâtonnets
Lorsque vos bâtons de glace sont secs, utilisez la colle pour les placer sur le recto de la feuille pliée, en commençant par le bâton principal, le tronc du sapin.
Étape 5 : peindre les boules de Noël
C’est le moment tant attendu par votre enfant, qui, même petit, va pouvoir s’en donner à cœur joie. Il a le droit de tremper les doigts dans la peinture pour laisser des empreintes qui formeront les boules de Noël. Plutôt chouette, non ?
Étape 6 : peindre les boules de Noël
Laissez votre enfant exprimer tout son art ! Guidez-le simplement en lui conseillant de varier les couleurs et de dessiner tout autour des branches de sapin.
Étape 7 : laisser sécher
Votre carte de vœux est terminée ! Bravo à toute la famille pour ce travail d’équipe ! Vous pouvez la laisser telle quelle et la remplir à l’intérieur, ou écrire « Bonne année » sur le recto, en dessous du sapin.